et autres effets secondaires du régime cétogène

Lorsque vous commencez un régime cétogène, il est possible de ressentir certains effets secondaires temporaires. Cet ensemble de symptômes est souvent appelé « grippe cétogène » ou « keto flu ». Voici quelques informations sur la grippe cétogène et d’autres effets secondaires courants du régime cétogène :

  1. Grippe cétogène : Certains individus peuvent ressentir de la fatigue, des maux de tête, des nausées, de l’irritabilité et des difficultés de concentration au début de leur régime cétogène. Cela est souvent dû à l’adaptation du corps à l’utilisation des cétones comme principale source d’énergie au lieu des glucides. Ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours à quelques semaines. Pour atténuer les effets de la grippe cétogène, il est recommandé de boire suffisamment d’eau, de consommer des micro-nutriments présents dans les aliments et les épices et de suffisamment se reposer.
  2. Constipation : La diminution de l’apport en fibres et l’augmentation de l’apport en matières grasses peuvent entraîner une constipation chez certaines personnes. Pour remédier à cela, il est conseillé d’augmenter la consommation de légumes à faible teneur en glucides et riches en fibres, de boire beaucoup d’eau et de faire de l’exercice régulièrement.
  3. Baisse de performance sportive : Pendant l’adaptation initiale au régime cétogène, il est possible de ressentir une diminution temporaire des performances sportives. Cela est dû au fait que le corps s’adapte à utiliser les cétones et les graisses comme source d’énergie au lieu des glucides. Cependant, une fois que l’adaptation est terminée, de nombreux athlètes constatent une amélioration de leurs performances et deviennent des « fat burners » ou des brûleurs de gras.
  4. Mauvaise haleine : Certains personnes peuvent développer une haleine désagréable, souvent décrite comme une « haleine cétonique ». Cela est dû à la production de corps cétoniques pendant la cétose. La mauvaise haleine peut être atténuée en se brossant régulièrement les dents, en utilisant du fil dentaire et en utilisant un rince-bouche non sucré.
  5. Ne restreignez pas consciemment votre apport alimentaire : Certaines personnes constatent qu’elles n’ont pas très faim la première semaine de leur régime cétogène en raison de nausées ou de maux de tête qui réduisent leur appétit. D’autres, en revanche, peuvent avoir assez faim et s’inquiéter de manger trop de calories pour obtenir la perte de poids rapide dont ils ont entendu parler.

    Avec ce régime, tant que les glucides sont limités à 20 grammes ou moins par jour, vous pouvez manger autant d’aliments autorisés que nécessaire pour vous sentir rassasié.

    Il n’est pas conseillé de se concentrer sur les calories lorsque vous essayez de vous adapter au régime cétogène. Se laisser avoir faim ou se stresser à propos de la quantité de nourriture que vous mangez pourrait même aggraver les symptômes de la grippe cétogène. Une fois que vous êtes régulièrement en cétose, votre appétit devrait diminuer, et vous finirez naturellement par manger moins.

    Ayez des collations cétogènes comme des œufs durs, du fromage, des olives à disposition au cas où la faim se ferait sentir entre les repas. D’un autre côté, veillez à éviter de trop vous remplir en mangeant lentement et en prêtant attention aux signaux de faim et de satiété.

Il est important de noter que les effets secondaires du régime cétogène sont généralement temporaires et disparaissent à mesure que le corps s’adapte à l’état de cétose. Si vous avez des préoccupations persistantes ou des effets secondaires graves, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guillaume Culioli

Générations après générations, nos organismes ont dû évoluer, s’adapter pour faire face aux diverses pressions extérieures pour aujourd’hui nous offrir ce corps si magnifique. Continuons ensemble cette évolution en sortant toujours un peu plus de notre zone de confort pour découvrir et/ou faire ressortir de nouvelles ou d’anciennes potentialités!