18 juin 2019

Trouver le chemin

Osho en Rolls Royce

 

Dans mon cheminement en Qi Gong et autres approches je suis souvent confronté à quelque chose qui m’agace fortement et me crée beaucoup d’incompréhension.

Je m’explique : je suis là, sur internet en général, je fouille, farfouille et par moments je tombe sur un stage ou une formation en Qi Gong ou une méthode qui a l’air super intéressant. Je lis la présentation, où cela se fait puis en général tu arrives au prix que l’on te met en dernier après t’avoir bien fait saliver (on fait tous pareils, hein!). Et là en général, chez moi ça fait « Uchhhh!, p’tain les enfoirés comme c’est cher!!! » et j’en passe des vertes et des pas mûres. Je m’énerve, je critique et de temps en temps, si j’ai l’argent et que je suis vraiment motivé je m’inscris et suis le stage ou la formation. Sauf que là je sature. Je suis dans une vie où je cherche à travailler le moins possible tout en œuvrant pour moi-même et pour d’autres (à travers mes cours de Qi Gong par exemple). Ce que je veux dire c’est que je trouve illogique de travailler pour gagner beaucoup d’argent pour pouvoir me payer des formations hors de prix. Attention, je ne dis pas que je ne veux pas avoir d’argent, je suis dans ce système économique, j’ai donc besoin d’un minimum de monnaie pour fonctionner, m’habiller, me déplacer, manger…

La porte

Après être passé par plusieurs états émotionnels je me suis posé et j’ai réfléchi  au pourquoi je veux faire tel ou tel stage à part pour apprendre quelque chose. Ce qui en est sorti est que je veux pratiquer, œuvrer. Comment faire cela sans nourrir continuellement le système économico-patriarcal? La réponse que j’ai trouvé est de proposer moi-même des pratiques, sans évidemment demandé des prix exorbitants.

Je propose donc à tout un chacun de venir passer deux jours, une semaine voire plus sur notre lieu pour pratiquer (du Qi Gong, de la respiration, l’hormèse…) gratuitement en échange de quatre heures de contribution aussi bien dans de la construction, du jardinage et/ou de l’entretien du lieu. Cela peut pour toi te permettre de découvrir des pratiques et à travers elles mettre en lumière certaines parties de toi-même, ou tout simplement savoir si tu as envie de plonger un peu plus dans le Qi Gong ou une autre pratique.

A la une, Non classé