La Voie de Soi

ou la Communion à la vastitude

Qu’elle est ma vision du Qi Gong ?

Dans la formulation la plus simple qui me vient le Qi Gong est l’art de mettre en résonance tout ton être avec ton environnement, interne comme externe.

Cela peut se faire en mouvements, en postures statiques debout ou assises, ce qui s’apparenterait à de la méditation.

Avant d’en arriver à une communion au plus grand, je suis passé par des pratiques « techniques », répétitives qui ont leurs avantages si tu es motivé à persister. Souvent, à mon sens, ces pratiques font un tri dans les élèves. Je m’explique : ceux qui commenceront en faisant des répétitions sans rien ressentir et sans comprendre seront vite désabusés et iront essayer autre chose. Nous avons aujourd’hui tellement de choix dans les activités proposées que beaucoup d’entre nous n’avons pas envie de « perdre » notre temps avec quelque chose qui ne nous parle pas. Et cela est tout à fait juste. Nous sommes tous différents dans nos attentes, nos objectifs, nos ressentis et c’est pour ça qu’il existe autant de méthodes.

Et là je vais t’avouer quelque chose : quelque soit la porte d’entrée que tu prendras, nous nous retrouverons tous sur le même chemin de l’Unification à ce grand tout, à cette puissante énergie, cette grande conscience qui fait que nous sommes là.

Le Qi Gong est ce que l’on appelle en alchimie la Voie Royale, qui consiste à utiliser son corps pour se transmuter et aller vers autre chose. Les Taoïstes parlaient d’immortalité, terme que les occidentaux ont pris au pied de la lettre. Il semble tellement difficile de traduire des concepts venus d’une autre époque et qui plus est dans une autre forme d’écriture. Pour moi, cette transmutation recherchée équivaut à se fondre dans ce bain d’énergie, de Qi, qui nous entoure. Alors s’il nous entoure pas besoin de s’y plonger me diras-tu. Oui, mais c’est comme le poisson dans l’eau qui n’a peut-être pas conscience qu’il est entouré d’eau. Pour nous c’est pareil. Il est déjà important de réaliser que nous baignons dans un champ d’énergie puissant, vaste, infini, que cette énergie est tout autour et aussi en nous, sans distinction.

Et c’est ce que m’a apporté la pratique du Zhineng Qi Gong qui, de la manière dont Marc Gutekunst me l’a transmis, consiste à s’immerger, à réaliser ce champ d’unification du Qi, champ qui vient nous unir à chaque chose, ici et là-bas, sans limites, aussi loin que possible dans mon être qu’à l’infini dans l’Univers, dans une attitude de respect de la Vie, de ce qui est, de ce qui existe.

C’est cela que tu retrouveras dans chaque Tradition autour de notre planète, ce désir de pouvoir s’unir à cet ensemble qui nous a conçu et qui nous permet de vivre cette expérience ici et maintenant. L’aptitude à vivre cette union est probablement très proche de ce que les mystiques qui l’ont vécu appellent la béatitude, car quand je suis dans le champ, que je fais partie de la vague d’énergie et que tout mon être résonne à l’unisson avec ce que je perçois de l’Univers, cela est tout simplement magique, et tout le monde peut vivre cet état.

Lors des pratiques en groupe, j’essaie de t’amener sur ce chemin pour que toi aussi tu sentes ta connexion, ce fil qui nous unit chacun d’entre nous à quelque chose qui nous dépasse. Au fil des pratiques, tu seras à même de reproduire cela chez toi et par la suite de pouvoir te connecter à ce champ d’énergie unifiée à tout moment.

Ce champ te ressourcera car il est juste expansion, évolution, expérimentation. A chaque fois que tu auras besoin d’être rassuré, sécurisé, de vitalité, le simple fait de penser et de te connecter au champ de Qi suffira à te donner la force pour continuer d’avancer.

La meilleure manière de ressentir ce que je décris est de venir essayer avec nous.

Cours hebdomadaire

Initiations

 

Sur le blog