23 avril 2017

Renforcement musculaire

Wai Gong ou le travail physique.

moine_shaolin.jpg

 

C’est quoi et pourquoi le pratiquer?

Wai gong, traduit par travail physique ou travail externe, consiste à renforcer musculairement le corps par divers exercices simples et ne demandant aucun matériel (poids, barres…).

Pour cela, dans la tradition de l’école Da Xuan, nous possédons un enseignement précis pour travailler les différentes structures de notre corps.

Nous avons ce que l’on appelle les mains de base, qui sont des exercices de répétition de mouvements dans les différentes directions de l’espace, amenant une compréhension plus fine de notre physique.

Ensuite, nous utilisons des formes martiales telles que le Xing Yi Cuan, le Tai Ji Quan, le Ba Gua Zhang. Ces formes permettent de faire travailler le corps sur des mouvements complexes et enchaînés.

Il existe aussi le travail à deux, qui permet de tester où l’on en est sur son parcours.

En travaillant sur son physique, 3 aptitudes majeures vont en sortir :

la force, bien évidemment, qui pourra s’exprimer sur des objets extérieurs. De par cette force, nous développons bien sûr les muscles et surtout les tendons et fascias qui sont les garants d’une bonne circulation énergétique,

la détente, qui se développe en travaillant le corps. L’exercice physique permet aussi de libérer le mental et de redonner flexibilité au corps,

l’enracinement, qui permet de rester bien ancré sur notre monde tout en s’ouvrant à l’espace infini. Un bon enracinement amène un meilleur alignement entre Ciel et Terre.

Qi Gong