30 mars 2015

Lao Gong

Couramment traduit par les « Palais du Labeur » ou du « Travail », le point 8MC (Maître Coeur), situé au centre de la paume de la main, entre les 2eme et 3eme os métacarpiens, est souvent utilisé dans la pratique du Qi Gong.

En apportant l’attention dans cette zone du Lao Gong, ou en la frottant, une sensation de chaleur, picotement ou autre se fera sentir. Ce point, en Qi Gong est une « porte » d’échange énergétique avec l’extérieur, aussi bien en émission qu’en réception.

C’est en développant la sensibilité du centre des paumes que le pratiquant pourra, après un long travail de répétition, ressentir les champs énergétiques des arbres, des plantes, des animaux ou encore des humains.

Les maîtres de Qi Gong médical diffusent aussi leur énergie via cette zone pour guérir ou réharmoniser leur patient. Cela demande une grande maîtrise, car il faut déjà savoir se ressourcer pour ne pas puiser dans son énergie ancestrale et du coup l’épuiser.

Petit exercice :

Pour ressentir l’énergie qui se trouve en nous, je vous propose ce petit exercice simple à mettre en place et qui vous permettra de développer votre sensibilité.

S’asseoir en position confortable, le dos droit (sans être appuyé à un dossier, les pieds bien à plat au sol, dans l’alignement des genoux.

Placer vos deux mains face à face comme si vous teniez une petite balle, à hauteur du Tantien inférieur.

Votre respiration est calme et tranquille, le corps détendu. Vous pouvez fermer les yeux ou les laisser mi-clos, et ressentez ce qui se passe au niveau/entre vos mains.

Si rien ne se passe, rapetissez la boule jusqu’à sentir de la chaleur.

Une fois que la sensation est bien place, jouez avec cette balle d’énergie en l’agrandissant, la rapetissant par des mouvements assez lents de va et vient.

Amusez vous avec cette énergie en la modelant, la formant, en ressentant sa consistance.

Pensez à détendre votre visage et laissez un beau sourire éclairer votre visage.

Terminez l’exercice en vous remerciant, en remerciant l’énergie et surtout profitez du moment!!!

Belle pratique à vous !!!

Qi Gong